Sommaire
Un investisseur qui souhaite créer ou développer son activité aux États-Unis a la possibilité d’embaucher une personne sur un poste de spécialiste ou de manager. Cette personne recevra alors un visa E2 employé si elle répond aux conditions requises.
Avoir la même nationalité que l’investisseur
L’employé doit avoir la même nationalité que son employeur et être ressortissant d’un pays avec lequel les États-Unis ont un traité de commerce. L’employeur doit être aux États-Unis sous visa E2 investisseur ou son entreprise doit satisfaire aux critères de ce visa.
Avoir des compétences difficiles à trouver sur place
L’employeur doit démontrer que les compétences n’ont pas pu être trouvées auprès d’Américains. Les avocats immigration recommandent de passer des annonces sur le territoire pour avoir un premier élément de preuve.
Être un manager
Le poste de cadre se définit au travers des responsabilités d’organisation ou de contrôle de la société ou d’une partie de celle-ci. Lors de l’entretien, l’expérience professionnelle doit être documentée par des certificats de travail et des lettres de références à défaut de diplômes.
Ou un expert dans un domaine indispensable à l’entreprise
Cela se démontre par un nombre d’années d’expérience – 5 à 10 ans sont recommandés -, ou le caractère spécifique du savoir-faire comme pour un boulanger ou un cuisinier par exemple. Cette spécialité doit être essentielle au développement de l’entreprise.
Un poste à salaire élevé et des aptitudes à former le personnel sur place
Pour ces deux profils, le caractère indispensable du poste se justifie par un salaire élevé. Lors de l’entretien avec l’officier consulaire, il sera vérifié que l’entreprise est en mesure d’assumer cette charge salariale supplémentaire. La démonstration devra être faite que la personne est recrutée aussi pour former les employés sur place. Le niveau d’anglais du futur employé devra lui permettre d’assurer cette mission. Le visa E2 est un visa non migrant et implique une présence provisoire.
Les aspects pratiques coté visa E2 employé
Le visa E2 employé est en principe valable 5 ans pour les entreprises françaises. Le renouvellement peut se faire tant que l’entreprise existe et continue de répondre elle-même aux conditions du visa E2.
Le conjoint et les enfants de l’employé pourront obtenir un visa E2 dépendant. Le conjoint pourra travailler pour n’importe quel employeur en postulant à l’« Employment Authorization Document » une fois sur place. Les enfants ne peuvent pas travailler, mais peuvent être scolarisés et étudier jusqu’à 21 ans. Au-delà, ils devront avoir des visas indépendants et pour un autre motif.
Un visa E2 employé permet d’entrer et sortir des États-Unis librement et autant de fois qu’on le souhaite. En cas de démission ou si l’entreprise cesse son activité, le retour en France du titulaire du visa E2 employé sera immédiat.
La préparation du dossier de visa peut sembler complexe, mais elle est généralement confiée à un avocat immigration et les frais seront à la charge de l’entreprise.
J’ai créé ce blog pour aider les personnes qui, comme moi un jour, ont eu à demander un Visa E2. Avec le formulaire ci-dessous, je peux vous mettre en contact avec mon avocate spécialisée en immigration basée aux USA qui fournira une assistance en français si besoin :