ESTA : Comment obtenir son autorisation de voyage vers les USA?

Votre voyage aux États-Unis n’est possible que dans 2 cas : Vous avez un visa américain ou si vous remplissez le document ESTA.

Un séjour touristique ou d’affaire, s’il ne dépasse pas les 90 jours, implique l’application en ligne à une demande d’ESTA. Trouver le site du gouvernement, remplir sa demande, obtenir son autorisation… dans cet article nous allons répondre à toutes vos questions sur l’ESTA.

l’ESTA n’est pas un VISA, mais une autorisation de voyage vers les USA. Le douanier américain prendra la décision finale de vous admettre ou non sur le sol américain.

Trouver et remplir le questionnaire ESTA

Vous l’avez compris, ce document est absolument nécessaire pour votre voyage vers les États-Unis et est à demander au plus tard 72 heures avant ke jour du depart.

Sans ESTA, pas d’embarquement, et donc perte de vote billet, cela est de votre responsabilité totale.

La demande d’autorisation se fait exclusivement sur le site officiel du gouvernement américain, c’est à dire https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Le Formulaire ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une autorisation électronique de voyage. Il est donc normal de faire la demande par voie électronique. Vous accéderez au formulaire en cliquant sur l’onglet « nouvelle demande ».

Il est possible de choisir la langue française pour remplir votre demande ESTA

A partir de cet étape, vous aurez plusieurs champs à remplir minutieusement. La question la plus fréquente que j’ai pu lire sur internet et l’histoire du nom et prénom : Plusieurs prénom, nom de jeune fille…. la réponse est simple : Vous devez indiquer vos noms et prénoms tel qu’ils sont sur votre passeport.

Pour votre adresse aux USA, vous devez donner le nom de votre hôtel et son adresse, votre Airbnb, l’ami qui vous héberge… Si vous ne l’avez pas encore, faites votre demande avec un hôtel que vous pensez réserver, puis faite une mise à jour de votre adresse sur place une fois que vous aurez réservé votre lieu de séjour.

Combien coûte ESTA ?

Cette autorisation de voyage vers les USA est facturée 14$ US par l’administration américaine et est valable 24 mois. Certains sites non officiels proposent leurs service et facturent entre 50 et 80 € car il y a un support en cas de problème. Je ne vous recommande pas d’utiliser ce type de sites, qui vont recueillir un trop grand nombre d’informations privés à votre sujet.

Faut-il imprimer son ESTA ?

La réponse est tout simplement NON ! Tout est informatisé : Nom, prénom, adresse, numéro de passeport, numéro de vol… avec votre passeport biométrique, l’agent des douanes américaine aura accès à toute vos données, dont l’ESTA.

De plus, avant d’embarquer, si votre ESTA n’a pas été approuvée par le gouvernement américain, la compagnie aérienne aura également accès à cette information et vous refusera l’embarquement. Attention! Vous devez demander un ESTA même si vous arrivez par la route via le Mexique ou Canada, et cela, depuis fin 2022.

Que faire si votre ESTA est refusée ?

Il arrive parfois que votre autorisation ne soit pas acceptée de façon instantané. Avant de paniquer, attendez quelques heures puis revenez sur le site. A l’aide de vos informations vous pourrez consulter l’état de votre demande.

Si celle-ci est toujours refusée, il vous faudra demander un visa de tourisme de type B2.