Visa E2 et business plan : son importance et comment l’obtenir ?

Vous souhaitez vous installer aux États-Unis et y créer ou reprendre une entreprise ? Avant toute chose, sachez que vous devez obtenir un visa spécifique, le visa E2. Mais saviez-vous que pour mettre toutes les chanc

Vous souhaitez vous installer aux États-Unis et y créer ou reprendre une entreprise ? Avant toute chose, sachez que vous devez obtenir un visa spécifique, le visa E2. Mais saviez-vous que pour mettre toutes les chances de votre côté, établir un business plan solide est indispensable ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce que le visa E2 ?

Le visa E2 ou visa investisseur est un type de visa permettant de venir s’installer aux États-Unis avec sa famille (enfants de moins de 21 ans) afin de créer ou de reprendre une entreprise. La durée de ce visa est de 25 mois. Le demandeur s’engage alors à quitter le territoire dès l’expiration de son visa. Malgré tout, il est possible de faire une demande de renouvellement de visa à l’issue des 25 mois. Notons qu’avant novembre 2019, la durée du visa E2 était de 5 ans !

Comment l’obtenir ?

La demande doit être faite auprès de l’ambassade américaine de votre pays. La condition numéro 1 est bien sûr que votre pays soit sur la liste des pays autorisés à faire des demandes de visa E2. La France en fait bien évidemment partie.

La 2e condition est d’investir un montant substantiel dans la reprise ou la création de l’entreprise. En effet, l’officier d’immigration en charge d’étudier votre demande devra établir si le capital investi est suffisant par rapport à la valeur de l’entreprise. En clair, plus le coût de l’entreprise est faible, plus le capital apporté devra être important.

La 3e condition est bien évidemment de venir aux États-Unis dans le but de diriger l’entreprise et de participer à son développement. Le demandeur doit donc obligatoirement posséder plus de 50 % des parts de l’entreprise et démontrer qu’il exerce une fonction de direction.

La dernière condition est de pouvoir démontrer que dans les 5 années à venir, l’entreprise sera prospère et pourra contribuer à l’économie américaine. En d’autres termes, le demandeur devra prouver que non seulement son entreprise suffira à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, mais aussi que celle-ci sera génératrice d’emplois aux États-Unis. À ce stade, le business plan est indispensable !

Attention, le niveau d’anglais peut parfois être pris en compte dans l’étude de votre dossier.

Le business plan, indispensable pour obtenir le visa E2

Le business plan est un document indispensable à toutes créations ou reprises d’entreprises aux USA. Il doit décrire la stratégie financière et commerciale qui sera utilisée pour réaliser votre projet entrepreneurial. Le but du business plan est de convaincre vos interlocuteurs de la viabilité de votre entreprise. Ce document servira aussi à montrer votre motivation. $

Dans le cadre de votre demande de visa E2, il conviendra de mettre en évidence que votre projet présente les conditions nécessaires à son obtention, notamment que votre entreprise soit florissante. Vous devrez absolument souligner que votre entreprise créera de l’emploi. C’est indispensable !

Dans une première partie, vous devrez décrire votre projet, parler de votre parcours, mais aussi présenter une analyse de la concurrence. Vous devrez aussi détailler votre stratégie économique ainsi que votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Dans une deuxième partie dite financière, il conviendra, via divers éléments chiffrés, de dessiner votre stratégie financière. Dans cette partie, on retrouve habituellement un tableau des investissements, un plan de financement prévisionnel ou encore un plan de trésorerie.

En ce qui concerne la partie juridique du business plan, elle devra obligatoirement être établie par un avocat spécialisé en immigration.

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez entreprendre aux États-Unis, l’obtention d’un visa E2 est indispensable. Or, sans business plan solide, pas de visa E2. Alors si vous aussi vous souhaitez vivre le « rêve américain », ne négligez pas cette étape.