Faut-il un avocat ou non pour son dossier de Visa E2

Vous désirez développer un projet professionnel aux USA ? Pour cela, vous devez obtenir un visa E2 qui est un visa pour investisseur ou entrepreneur.

Ce document est nécessaire pour travailler ou diriger une entreprise aux États-Unis. Le visa E2 a une durée de validité de cinq ans et s’obtient après l’étude d’un dossier complet concernant votre projet de création d’entreprise.

Pour éviter un possible refus de visa E2, un avocat peut vous aider dans vos démarches liées à l’immigration. Selon vos souhaits, ce professionnel du droit vous guidera pour obtenir votre ticket d’entrée indispensable aux USA !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une aide juridique pour recevoir un visa E2 ?

Un avocat vous fait gagner du temps pour obtenir un visa E2

Pour obtenir un visa E2, le dossier à constituer vous oblige à détenir toutes les licences exigées par l’État américain où vous souhaitez vous installer.

Ensuite, votre niveau d’anglais doit être suffisant pour gérer efficacement de vos affaires professionnelles aux USA. Face à tous ces obstacles, un avocat va pouvoir vous représenter sur place et vous expliquer quels sont les documents à fournir.

C’est un gain de temps précieux pour vous ! Il peut aussi s’occuper de la rédaction et de la traduction de votre dossier en anglais.

Cela vous évitera de paniquer en face de points très techniques ou qui vous paraissent incompréhensibles. Votre demande de visa E2 augmentera ses chances de se concrétiser par une réponse positive et rapide.

Un avocat n’est pas obligatoire mais conseillé pour obtenir un visa E2

Dans l’absolu, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire s’il ne possède pas une solide expérience dans les dossiers liés à l’immigration. Un professionnel peut vous prendre très cher en se faisant passer pour un consultant en immigration alors qu’il est incompétent dans ce domaine.

Cependant, c’est à vous qu’appartient la décision de vous faire aider ou pas dans la quête de votre demande de visa E2. Lorsque votre dossier sera constitué, vous allez être convoqué pour passer un entretien d’une demi-heure environ à l’ambassade américaine de votre pays d’origine ou bien aux USA. Si votre dossier est complet et bien ficelé par un avocat, cet entretien deviendra une simple formalité.

Cependant, si votre dossier est flou et mal argumenté, les questions posées seront bien plus compliquées pour vous. C’est pourquoi le recours à un avocat semble être un choix judicieux pour réussir à décrocher votre précieux visa E2.

 

J’ai créé ce blog pour aider les personnes qui, comme moi un jour, ont eu à demander un Visa E2. Avec le formulaire ci-dessous, je peux vous mettre en contact avec mon avocate spécialisée en immigration basée aux USA qui fournira une assistance en français si besoin :

Quel visa est le plus facile à obtenir pour séjourner aux USA ?

Bien que la procédure de demande d’un visa soit assez simple, son obtention est parfois plus difficile que vous ne le pensez. En effet, le département d’État américain, par l’intermédiaire de ses consulats dans le monde, refuse un nombre surprenant de demandes de visa. À travers les lignes qui suivent, soyez en mesure de choisir le visa le plus facile à obtenir pour séjourner aux États-Unis.

Obtenez une autorisation ESTA

Dans le cadre d‘un court séjour aux États-Unis, les ressortissants français et les nationalités issues des territoires de l’Espace Schengen n’ont pas besoin de demander un visa à l’ambassade. Une simple autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) s’assimilant à un e-visa pour les USA suffit. Cette autorisation est valide pour 2 ans et vous permet de multiples entrées aux États-Unis, mais pour une durée maximale de 90 jours par séjour.

Ainsi, pour un séjour de plus de 3 mois, vous devez impérativement obtenir un visa à l’ambassade des États-Unis selon cette source. Il peut s’agir d’un visa de non-immigrant pour un séjour temporaire ou d’un visa d’immigrant pour une résidence permanente. Pour beaucoup, un visa de visiteur « B » est le plus facile et le plus approprié à obtenir.

Pour un plus long séjour, optez pour le visa B

Le visa B est un visa de non-immigrant destiné aux personnes souhaitant séjourner temporairement aux États-Unis pour les affaires, le plaisir ou pour un traitement médical. La validité de ce visa est de 6 mois. En fonction du motif de votre voyage, vous avez le choix entre un visa B1 ou B2.

Le visa B1

Si vous venez aux États-Unis pour des raisons professionnelles ou dans le but de faire des investissements, le visa B1 est le visa approprié pour vous. Toutes ces activités sont considérées comme des « objectifs commerciaux ». Notez toutefois que vous ne pouvez pas être payé par une source située aux États-Unis.

Le visa B2

Vous pouvez obtenir un visa B2 en tant que touriste, pour rendre visite à votre famille, ou encore pour participer à des événements sportifs ou musicaux. Le visa B2 peut également être utilisé pour des raisons médicales si votre pays d’origine ne peut pas vous fournir les soins dont vous avez besoin. En revanche, venir aux États-Unis dans le seul but d’accoucher et d’obtenir la nationalité américaine pour votre enfant ne sera pas autorisé.

Il est important de savoir qu’un visa B1 ou B2 ne garantit pas l’entrée aux États-Unis. Les autorités d’immigration ont le pouvoir de refuser l’admission si vous comptez utiliser votre visa pour des raisons autres que les affaires, le plaisir ou un traitement médical. Il est fort probable que vous soyez immédiatement renvoyé chez vous si vous transportez dans votre valise une robe de mariée ou des formulaires pour demander une carte verte, alors que vous êtes entrée sur le territoire avec un visa de touriste.

Quel visa pour une durée encore plus longue ?

Il ne faut pas croire que vous pouvez rester aux États-Unis jusqu’à la date d’expiration de votre visa B lui-même. De nombreux visas B sont à entrées multiples, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises pour entrer aux États-Unis. Mais si vous restez au-delà de la date indiquée sur votre I-94, votre visa peut être annulé.

Pour un plus long séjour, il est préférable d’opter pour un visa immigrant. Il peut s’agir d’un visa de travail H1B ou d’une autorisation L1. Vous pouvez bénéficier de ces visas long séjour si vous êtes un professionnel parrainé par une entreprise américaine ou dans le cadre d’une expatriation au sein d’une filiale américaine du groupe dans lequel vous étiez déjà salarié. La validité de ces visas est de 3 ans.

L’obtention de l’un de ces visas de travail de longue durée vous permet par la suite d’effectuer une demande pour avoir la « Green Card ». Celle-ci vous permet de séjourner pendant 10 à 15 ans aux États-Unis. Sachez que ce délai peut être renouvelé.

Faut-il un visa pour se rendre en Thaïlande ?

Les citoyens français sont autorisés à séjourner jusqu’à 30 jours en Thaïlande sans avoir à présenter un visa. Si vous avez l’intention de rester sur le territoire thaïlandais au-delà de la période de séjour autorisée, vous devez demander le visa approprié (en fonction de l’objet ou de l’intention de votre séjour). Dans le cas contraire, veuillez noter que vous devez être en possession des documents suivants si vous souhaitez visiter la Thaïlande :

  • un passeport en cours de validité ;
  • un itinéraire de voyage confirmé ;
  • une preuve de fonds et d’hébergement

Des mesures strictes face au Coronavirus

Face aux divers problèmes liés à la pandémie mondiale actuelle, le gouvernement thaïlandais a dû mettre en place une série de restrictions afin de minimiser la propagation du COVID-19. Ainsi, en plus des documents cités ci-dessus, vous devez être en possession d’un certificat de santé attestant que vous êtes négatif à la COVID-19. Vous devez également obtenir une déclaration de santé (le T8 Form) si vous souhaitez entrer en Thaïlande. Il s’agit d’un certificat médical de non-contagiosité à présenter aux autorités dès votre arrivée en Thaïlande.

Le formulaire de déclaration de santé peut être remis par votre compagnie aérienne. Vous pouvez également le télécharger ou le remplir via une application. À part les informations personnelles, vous devez informer les autorités thaïlandaises de tout symptôme que vous avez eu durant les 2 dernières semaines.