14 erreurs à ne pas commettre quand on part aux USA avec un Visa E2

Partir aux États-Unis est un rêve pour beaucoup de Français. Mais si certains ne veulent y aller que pour un court séjour ou des vacances plus longues via un ESTA, d’autres veulent s’y installer en tant qu’entrepreneurs.

Il est alors nécessaire d’obtenir un visa E2 pour pouvoir passer les frontières américaines. Nous vous aidons à y voir plus clair dans le processus d’obtention du visa E2, et comment ne pas commettre d’erreurs.

Les erreurs à ne pas faire au niveau personnel avec un Visa E2

  1. Ne pas penser à vérifier la validité de votre pièce d’identité. Plus que le contrôle aux frontières, il faut savoir que vous devez être citoyen de votre pays pour pouvoir prétendre au visa E2. Et pas de pièce d’identité, pas de preuve de nationalité !
  2. Si vous partez avec conjoint et enfants, la même chose doit être faite pour chacun des membres de la famille. Les enfants peuvent bénéficier d’un visa d’accompagnateur jusqu’à leurs 21 ans.
  3. Ne pas se faire assister par un avocat spécialisé en immigration. C’est lui qui vous accompagnera dans vos démarches face à l’ambassade des États-Unis.
  4. Partir avec un Visa E2 employé et penser pouvoir créer son entreprise

Songez qu’il faudra patienter de 2 à 10 semaines entre le moment où vous déposerez le dossier sous forme électronique et le moment où vous serez reçu par l’officier de l’immigration.

Les erreurs à éviter sur le plan professionnel

  1. Ne pas préparer de dossier à toute épreuve. Vous devez avoir préparé un business plan détaillé.
  2. Il faut aussi penser que l’entreprise doit pouvoir apporter du travail en Amérique, vous devrez donc présenter les perspectives d’emploi que vous envisagez.
  3. Décider d’investir de l’argent prêté ou donné par des membres de la famille ou des amis. Vous devrez présenter des preuves que les sommes investies proviennent de fonds légitimes.
  4. Vouloir entreprendre sans capital substantiel.
  5. L’investissement doit être proportionnel au coût d’achat et à la nature du commerce à développer. Il est utile de savoir que des dossiers avec un investissement initial de $100,000.00 (cent mille dollars) ont de meilleures chances d’aboutir qu’avec moins de capital, mais cela dépend toujours du type d’entreprises.
  6. Décider de se lancer à la légère. Un investissement de ce type peut être totalement perdu alors prenez le temps d’analyser le marché et votre projet.
  7. Votre dossier sera refusé si vous n’apportez pas la preuve que la société permettra de vous nourrir correctement, vous et les membres de votre famille.
  8. Choisir n’importe quel secteur d’activité. Pour que votre demande de visa soit acceptée, l’entreprise que vous créez ou reprenez doit être source de revenus et créer des emplois.
  9. Penser à donner les rênes de l’entreprise à quelqu’un d’autre. Le titulaire du visa E2 doit posséder au minimum 50% des parts de l’entreprise et prouver que le pouvoir de décision au sein du commerce lui appartient.
  10. Se croire installé aux États-Unis parce que vous avez le visa E2.

Lors de la demande, on vous fait signer un document attestant que vous vous engagez à quitter le pays quand votre visa arrive à expiration. Ce sera le cas si votre entreprise fait faillite.

Comme démontré, il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’on obtient le visa E2, afin de ne pas faire d’erreur.

J’ai créé ce blog pour aider les personnes qui, comme moi un jour, ont eu à demander un Visa E2. Avec le formulaire ci-dessous, je peux vous mettre en contact avec mon avocate spécialisée en immigration basée aux USA qui fournira une assistance en français si besoin :