Sommaire
Pour faire reconnaitre votre mariage à Las Vegas, vous allez devoir procéder à sa transcription. Cette formalité administrative permet d’enregistrer votre union dans l’Etat Civil Français. Pour cela vous allez devoir suivre les étapes suivantes :
1ère étape
Après votre cérémonie, commander votre acte de mariage original auprès du Clark County de Las Vegas (le comté dont dépend Las Vegas). Sans votre acte de mariage original, vous ne pourrez pas faire reconnaitre votre mariage en France. Un mariage à Las Vegas prend environ 10 jours pour être enregistré auprès du Clark County, vous pourrez donc commander le précieux document à votre retour en France.
2nde étape
Une fois votre acte de mariage original reçu (comptez environ 3 semaines) il vous faudra alors le renvoyer aux Etats-Unis pour le faire apostiller.
L’apostille est un documents obligatoire pour tous les pays signataires de la convention de la Haye, il permet de légaliser un document étranger sans avoir besoin d’avoir recours à un avocat ou un notaire. Il vous faudra donc envoyer votre acte de mariage original au Secretary of States de Carson City, accompagné de votre demande d’apostille dûment remplie et d’une enveloppe affranchie au bon montant et libellée à votre adresse pour que le Secretary of States vous retourne votre acte de mariage original apostillé.
Comptez de 1 à 2 mois pour cette démarche. Attention à ne commettre aucune erreur sur votre demande d’apostille et à bien joindre une enveloppe timbrée à votre demande au risque de voir votre demande rejetée et de devoir recommencer toutes les démarches depuis le début.
3ème étape
Une fois votre acte de mariage original apostillé en main, vous allez pouvoir passer à l’étape finale de la procédure : envoyer votre demande de transcription au consulat de Los Angeles qui est en charge de tous les mariages célébrés à Las Vegas. Si vous avez procédé en amont de votre union à la publication de vos bans (ce qui est la procédure officielle Française) vous n’aurez à joindre à vos documents que votre demande de transcription.
Si vous n’avez pas procédé à la publication de vos bans avant votre mariage, il vous faudra joindre à votre dossier la liste des documents justificatifs demandés par le consulat pour ne pas voir votre demande rejetée. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site du consulat de Los Angeles.
Après réception de votre dossier complet, le consulat procédera à la transcription de votre mariage et vous renverra à votre domicile votre acte de mariage original ainsi que votre livret de famille. Comptez environ 2 mois pour cette étape.
A réception de vos documents à votre domicile, la transcription de votre mariage à Las Vegas sera finalisée, et votre mariage sera tout aussi valable que n’importe quelle union célébrée sur le territoire Français.
Au total, sans aucune erreur de votre part, une procédure de transcription prendra donc environ 5 à 6 mois.