système de santé américain

Expatriation aux US : ce qu’il faut savoir sur le système de santé américain

Vous allez bientôt quitter la France pour le pays où tous les rêves sont permis ? Direction les États-Unis pour le travail ou pour une nouvelle vie. Avant de partir, vous devez vous renseignez sur le système de santé local et prendre les mesures adéquates avant de monter dans l’avion.

Comment fonctionne le système de santé américain ?

 Vivement critiqué outre-mer, le système de santé américain est complexe et diamétralement opposé à celui que nous connaissons en France. Aux États-Unis, oubliez la couverture universelle. Leur système repose sur le marché et la concurrence. Mais, en clair qu’est-ce que ça change ?

Là-bas, chaque citoyen doit souscrire à une assurance santé individuellement ou par l’intermédiaire de son employeur. Faute de revenus suffisants, certains citoyens ne peuvent s’assurer. En cas de soucis de santé, ils devront s’acquitter des dépenses par leurs propres moyens.

 Certains systèmes pour venir en aide aux plus fragiles sont cependant en place. Notamment Medicare, qui est une couverture santé publique financée par les impôts et les entreprises. Elle couvre les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées. Pour tout savoir sur ces prestations, vous pouvez visiter le site de la “sécurité sociale” américaine.  Les populations les plus défavorisées peuvent, elles, bénéficier de Medicaid. Ce type de couverture ne représente pourtant que 27% de la population.

En tant expatrié, si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 personnes et ce, plus de 30 heures par semaine, votre employeur doit vous fournir une assurance privée. Vous payez cependant une partie de celle-ci en fonction des revenus de votre foyer. Dans le cas où votre travail ou votre entreprise ne respecte pas ces conditions, vous devrez vous assurer par vos propres moyens. 

Qu’en est-il de mes prestations françaises ?

En France, notre système est complètement différent. Nous bénéficions tous de la sécurité sociale financée par les impôts et nos cotisations sociales. Elle couvre une grosse partie de nos frais de santé. Cette couverture publique peut être complétée par une complémentaire santé qui sera à votre charge. 

En tant qu’expatrié aux États-Unis, la Sécurité sociale française ne couvrira plus vos frais de santé. Comme le rappelle le site Ameli, vous devez effectuer un certain nombre de démarches avant votre départ pour être rattaché au régime de votre pays d’expatriation. Comme nous le mentionnions plus haut, il n’existe pas de système de santé publique universel aux USA, vous devrez donc trouver une assurance privée pour couvrir vos frais de santé.

Vous avez sans doute une complémentaire santé en France. Est-ce qu’elle continue de vous couvrir aux États-Unis ? Elle peut. Cependant, son taux de remboursement est souvent calculé en fonction des taux de la sécurité sociale. Les frais de santé étant bien plus chers aux USA, elle risque de ne pas suffire en cas d’accident ou de maladie. Vous pouvez vous renseigner sur les complémentaires santé française et les comparer en fonction de vos besoins sur le site Selectra.info

Est-ce que je devrais souscrire à une assurance ?

En tant qu’expatrié, vous n’êtes pas à l’abris d’un problème de santé. Nous pensons à tort que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au moment où ça nous arrive à nous. Les frais de santé américains sont particulièrement chers et pourraient gâcher votre nouvelle vie aux USA.

 Il apparaît donc comme nécessaire de souscrire à une assurance santé.  Soit spécifique aux États-Unis, soit à une assurance internationale. L’avantage de la seconde option est qu’elle pourra vous suivre dans n’importe quel pays et vos frais seront autant pris en charge aux USA qu’en France si vous revenez.

 Vous devez cependant vous renseignez sur la législation en vigueur de l’Etat dans lequel vous habitez. Dans certains d’entre eux, vous devez souscrire à une assurance en conformité avec ce qu’on appelle l’Affordable Care Act (conséquence des réformes de santé sous la présidence de Barack Obama), au risque de payer une pénalité annuelle. De plus, depuis 2019, les demandeurs de VISA doit obligatoirement souscrire à une assurance santé aux USA.

Posted in Blog.