Tout d’abord, cela va dépendre de votre statut d’immigration. De base, la possession d’une arme aux USA est réservée au citoyens américains ainsi qu’aux résidents permanents – à savoir les porteurs de Green Card.
Si vous faites partie de cette catégorie, rien de plus simple. Il vous suffira de vous rendre dans l’armurerie de votre choix, choisir et payer l’arme de votre choix puis vous devrez remplir un formulaire afin de passer un Background Check au niveau Fédéral.
Si vous n’avez pas eu de problèmes avec la justice Américaine ou si vous n’avez pas eu de souci de santé mentale rendant incompatible la possession d’une arme, vous pourrez venir chercher votre arme entre 2 et 5 jours plus tard.
En revanche, si vous êtes sous visa non-immigrant, vous êtes théoriquement dans l’impossibilité de posséder une arme. Théoriquement. Il existe en effet 2 cas précis qui rendent cela possible :
- Si le détenteur du Visa peut justifier d’une expérience significative dans l’usage d’armes à feu dans son pays d’origine.
- ou plus simple : passer le permis de chasse.
Une fois cette étape passée, vous serez alors en mesure d’accéder au Background Check pour acheter votre arme !
Vincent BRUNET, Instructeur chez Gun Blast Vegas et spécialiste en sécurité relative aux armes à feu, insiste sur le fait qu’il est dangereux de se montrer en public avec une arme à la ceinture. “Cela peut attirer des remarques désobligeantes, voire vexantes de la part des personnes qui ne partagent pas le même point de vue que vous. Pire, cela peut vous mettre en position de danger sans que vous le souhaitiez ou que vous vous y attendiez.”
Afin de porter une arme de poing mais de façon dissimulée et si votre état l’autorise, vous devrez – en plus de la procédure détaillée ci-dessous, effectuer les démarches suivantes en vue d’obtenir votre CCW ( Concealed Carry Weapon ) :
- Passer 1 à 2 journées de classe avec test écrit et pratique
- Passer un background check auprès du Shérif de votre comté. Cette vérification est beaucoup plus approfondie et peut durer jusqu’à 3 mois.
A noter qu’un CCW est valable 5 ans mais dans le cas d’un alien non-immigrant ( c’est à dire sous Visa ), la validité du CCW est généralement indexée sur celle du visa en cours.
Les avantages du CCW sont multiples
- permet de porter une arme de poing de façon non visible – y compris dans les États qui reconnaissent la réciprocité des permis CCW.
- permet d’acheter théoriquement autant d’armes semi-automatiques que l’on souhaite sans avoir à repasser ( et repayer ) de background check à chaque transaction.
En revanche, un CCW peut-être révoqué en cas de condamnation pour felony, domestic battery, problèmes mentaux, simple décision d’un juge, etc…
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que posséder une arme est un privilège mais qui vient avec nombre de responsabilités.